La Plante du mois
Chaque mois, nous vous présentons une plante du Jardin. Retrouvez la Plante du mois dans le Jardin, sur les réseaux sociaux et sur ce site.
Février - Sarracénie pourpre
La sarracénie pourpre est une plante carnivore herbacée possédant un rhizome. Ses feuilles sont recourbées sur elles-mêmes pour former une urne (ou ascidie) contenant un peu d’eau qui piège les insectes.
Plus d'infos
Janvier - Assacou
L’assacou est un arbre tropical pouvant atteindre une hauteur de 25 à 30 m dans la nature. Son tronc est couvert d’épines courtes qui empêchent les singes de grimper et d’aller chercher les fruits. Ces feuilles sont vert sombre, en forme de cœur. Cet arbre pousse sur les littoraux sablonneux ou marécageux.
Plus d'infos
Décembre - Gingembre
Le gingembre est une plante vivace, herbacée, qui peut atteindre 90 à 150 cm. Au cours de l’été, il développe des fleurs parfumées, jaunes ou blanches avec des lèvres rouges rassemblées dans un cône de bractées coriaces.
Plus d'infos
Novembre - Cornouiller
Au printemps, les cornouillers se couvrent de petites fleurs à quatre pétales blanc crème ou jaunes. À l’automne, leurs feuilles prennent des couleurs flamboyantes jaunes ou rouges suivant les espèces, avant qu’elles ne tombent et ne laissent apparaître des rameaux parfois tout aussi colorés comme c’est le cas pour Cornus alba.
Plus d'infos
Octobre - Sauge ananas
La sauge ananas est un sous-arbrisseau vivace pouvant atteindre jusqu’à deux mètres de hauteur. Elle se distingue par sa tige légèrement pourpre et poilue de forme carrée, ainsi que par ses feuilles vert clair, dentelées et duveteuses. La sauge ananas produit des fleurs rouge vif et tubulaire à l’automne.
Plus d'infos
Septembre - Kiwi
Le kiwi est une liane volubile et grimpante, pouvant atteindre une longueur de 10 m. C’est une plante dioïque qui a une stratégie de reproduction consistant à avoir des individus mâles et femelles séparés, entre lesquels le transfert de pollen peut avoir lieu lors d’une fécondation croisée.
Plus d'infos
Juillet - août - Panicaut améthyste
Il existe environ 240 espèces de panicauts dans le monde dont la plupart partagent cette belle floraison bleue à pourprée très graphique. Quelques-uns sont cultivés dans les jardins comme plante d’ornement. Dans le canton de Vaud, il existe deux espèces de panicauts. Toutes deux sont protégées.
Plus d'infos
Juin - Gentiane croisette
C’est une histoire digne d’une Fable de La Fontaine ! La gentiane croisette est la plante hôte d’un papillon dont la rareté est dépendante de celle de la plante. L’azuré de la croisette (Phengaris alcon rebeli) pond ses œufs sur les feuilles de la gentiane. Les chenilles se frayent ensuite un chemin à l’intérieur des fleurs afin d’y trouver de la nourriture...
Plus d'infos
Mai - Dryade à huit pétales
La dryade à huit pétales est un arbuste nain dont les rameaux rampants lignifiés atteignent jusqu’à 50 cm de longueur. Les feuilles persistantes de cette plante sont petites, coriaces et duveteuses sur la face inférieure, ce qui lui permet de s’adapter facilement aux conditions froides et sèches.
Plus d'infos
Avril - Érable à feuilles d’obier
L’érable à feuilles d’obier est un arbre à croissante lente, pouvant atteindre 10 à 15 m de hauteur. Au début du printemps et avant même l’apparition des premières feuilles, des fleurs jaune citron éclosent sous la forme d’ombelles pendantes, appelées corymbes.
Plus d'infos
Mars - Magnolia étoilé
Le magnolia étoilé est un arbuste à croissance lente qui reste relativement petit, sa taille allant jusqu’à environ 3 mètres. Pendant l’hiver, de nombreux bourgeons soyeux sont déjà visibles. Alors que ses branches sont encore nues, de belles fleurs blanches en forme d’étoile apparaissent à partir de mars-avril.
Plus d'infos
Février - Hellébore fétide
C’est une plante typique de la fin de l’hiver, saison durant laquelle elle commence de fleurir. Chez l’hellébore, chaque fleur est composée de 5 tépales verts bordés de rouge, entourant de petits entonnoirs contenant du nectar et de nombreuses étamines.
Plus d'infos
Janvier - Hydnophytum simplex
Hydnophytum simplex est une plante épiphyte des climats tropicaux. Elle vit dans la canopée, sur les branches et troncs des arbres qu’elle utilise comme support de croissance, sans toutefois leur être néfaste. Ses feuilles persistantes sont coriaces, peu nombreuses et vert foncé.
Plus d'infos
Décembre - Houx commun
Le houx est un arbuste de quatre à six mètres de haut pouvant vivre jusqu’à 300 ans. Ses feuilles persistantes et ses baies rouge vif sont utilisées en décoration à la période de Noël. Des oiseaux font leur nid dans le houx : le feuillage piquant protège la niché des prédateurs, et le garde-manger est à portée de bec !
Plus d'infos
Novembre - Plaqueminier du Japon
Diospyros kaki est un arbre d’une dizaine de mètres de haut. Ses grandes feuilles ovales sont coriaces, brillantes sur la face supérieure et tomenteuses (aspect d’un duvet) sur celle inférieure. Les feuilles deviennent rouge vif à l’automne.
Plus d'infos
Octobre - Ginkgo Biloba
Le Ginkgo biloba est un arbre pouvant atteindre 40 mètres de haut. Ses feuilles, parfois divisées en deux lobes, deviennent jaune vif à l’automne. La croissance du ginkgo est lente et beaucoup d’individus vivent plus de 1000 ans. L’espèce n’a pas de prédateurs, maladies ou parasites et est très résistante à la pollution.
Plus d'infos
Septembre - Hibiscus coccineus
L’hibiscus écarlate est une herbacée à souche ligneuse, vivace, atteignant 1.5 à 2 m de haut, utilisée avant tout comme plante ornementale. La floraison dure de juillet à septembre, et chaque fleur ne fleurit qu’une seule journée ! Ainsi, de nouveaux boutons floraux s’ouvrent chaque matin.
Plus d'infos
Juillet - août - Cardon cultivé et artichaut
Le cardon est un très proche parent de l’artichaut, il s’agit d’ailleurs de deux sous-espèces de Cynara cardunculus. Le cardon est une plante potagère comprenant plusieurs variétés pouvant également se croiser avec l’artichaut, ce qui confère à ces plantes une large diversité morphologique.
Plus d'infos
Juin - La lavande vraie
La lavande est une plante aromatique cultivée, vivace, buissonnante. Elle est originaire des zones montagneuses et ensoleillées de la Méditerranée.
Plus d'informations
Mai - Le cornouiller
Les cornouillers sont des arbustes qui peuvent atteindre 5 m de haut, très ramifiés dès leur base. Les feuilles sont opposées, de forme ovale ou elliptique, bien pointues au sommet, avec des nervures arquées très visibles et allongées.
Plus d'informations
Avril - La mandragore
La mandragore est une plante herbacée vivace pouvant mesurer jusqu’à 30 cm de haut. Elle possède des feuilles en rosettes basales et une grande racine pivot pouvant mesurer jusqu’à 1 m de longueur. Cette plante fleurit entre les mois de mars et avril et produit des baies jaunes ou rouges ressemblant à des tomates.
Plus d'informations
Mars - La pulmonaire de Suisse
La pulmonaire de Suisse est une plante herbacée mesurant entre 20 et 50 cm, dont les feuilles sont maculées de taches arrondies, vert pâle, peu distinctes. D’abord de couleur rose violacée, ses fleurs deviennent violettes puis bleues avec le temps.
Plus d'informations
Février - Le noisetier tortueux
Le noisetier est un arbuste pouvant atteindre 5 à 8 m de haut. Ses feuilles sont ovales ou en forme de coeur et dentées. C’est un arbuste monoïque : les fleurs mâles et femelles sont distinctes et portées par le même individu.
Plus d'informations