Diaspora Les fruits et les graines en balade
Les végétaux vivent, dans leur grande majorité, fixés au sol ou à un support. Cette mobilité réduite est néanmoins compensée par d’ingénieux moyens de dissémination des graines, fruits et autres diaspores; c’est ainsi qu’on appelle toute partie d’un végétal susceptible de reconstituer un individu entier.
Toutes les diaspores sont soumises aux lois de la gravité et tandis que certaines se contentent de tomber au pied de la plante mère et de rouler sur quelques mètres, d'autres expérimentent toutes les stratégies possibles pour freiner leur chute. Certaines d’entre elles peuvent alors survoler les continents et traverser les mers avant de se poser et de prendre racine.
Sous l’effet de modifications hygrométriques, beaucoup de fruits se tordent, se déchirent puis s’ouvrent. Certains éclatent, explosent, et d’autres encore, champions de balistique, projettent leurs graines à plusieurs mètres avec bruits.
Les diaspores qui préfèrent l’aéronautique se dotent d’ailes, de poils, de plumets, de parachutes, d’ailettes voire d’hélices pour limiter leur poids spécifique. D’autres stockent de l’air dans leurs tissus et comme des petits ballons s’envolent au moindre courant d’air. Elles peuvent ainsi planer au gré des courants d’altitude et coloniser d’autres latitudes.
Pour éviter les naufrages, les diaspores qui préfèrent les «trans-sports nautiques» stockent de l’air dans leurs tissus, tels des pneumatiques pour flotter et voyager au gré des courants.
Le covoiturage et les transports en commun, à dos de mulet, d’ours brun, de fourmi ou de plumage de roitelet, nécessitent d’ingénieux dispositifs d’accrochage. Poils collants, gluants ou crochus, hameçons, crochets et crampons ornent les tuniques des diaspores qui s’accrochent à tout support mobile pour voir du pays.
Celles qui ne craignent pas l’acidité gastrique s’entourent d’une chair savoureuse qui fait le régal des gourmands frugivores. Après avoir été ingérées et leurs parois ramollies sans dommage, elles sont relâchées ailleurs avec les déjections animales. C'est là, dans ces conditions idéales pour la germination, que s'achève leur voyage.
L’exposition «Diaspora» donnera un aperçu de cette profusion de stratégies de dissémination et de l’ingéniosité du monde végétal dont l’homme s’est très souvent inspiré.
Les fruits et les graines en balade
Du 11 mai au23 septembre 2012 de 11h00 à 18h00, tous les jours,
entrée libre
Musée et Jardin botanique cantonaux, Av. Cour 14 bis, Place de Milan, Lausanne
Autour de l’exposition
Des animations (visites guidées, ateliers pour les enfants) seront organisées sur toute la durée de l’exposition. Une plaquette d’exposition et un guide pour la découverte des fruits et graines en balade seront publiés.