Un bref historique
Le Musée de botanique a son origine dans la création, en 1824, d’un «herbier nombreux et soigné». Vingt ans plus tard, alors que les collections botaniques étaient dépendantes du Musée d’histoire naturelle, un conservateur distinct fut nommé en la personne d’Edouard-Louis Chavannes. Lui succédèrent Rodolphe Blanchet, Jean-Balthazar Schnetzler, Louis Favrat, Ernest Wilczek, Arthur Maillefer, Florian Cosandey, Pierre Villaret et Gino Müller. La direction actuelle est assurée par François Felber.
Dès 1860, le Musée botanique devint indépendant et ses collections furent réunies en une seule salle à la cure Dutoit. En 1874, il fut transféré à la «Maison Morave», sise à la rue Saint-Etienne, sous la cathédrale, où des auditoires étaient prévus pour l’enseignement de la botanique et de la minéralogie.
En 1905, l’achèvement du Palais de Rumine permit de réunir toutes les collections cantonales d’histoire naturelle. Les collections de botanique y restèrent jusqu’à la construction, en 1967, d’un bâtiment dans le jardin botanique cantonal à Lausanne.
Le Musée de botanique a toujours joué, et joue encore, un rôle important dans l’enseignement de la «science aimable» et dans l’étude et la protection de la flore vaudoise.