Graines pour le futur : conservation et recherche à l’Institut Vavilov et en Suisse
La conservation des ressources génétiques des plantes sauvages et cultivées représente une base nécessaire au développement d’une agriculture durable et à la création de nouvelles variétés adaptées à l'évolution des besoins et aux changements climatiques. Cette problématique est abordée dans le cadre d'une exposition et d'une série d'animations qui auront lieu entre mai et octobre 2017 aux Musée et Jardins botaniques cantonaux vaudois.
Les banques de gènes jouent un rôle important dans la conservation des ressources génétiques. Le Vavilov Institute of Plant Industry en Russie et le Svalbard Global Seed Vault en Norvège font partie des plus grandes banques de gènes. Plusieurs initiatives nationales participent à la conservation des ressources génétiques, comme par exemple pour la Suisse, les Agroscopes, Pro Specie Rara, et Rétropomme. En outre, la recherche fondamentale sur l'évolution des plantes cultivées permet de caractériser les ressources génétiques et documente leur origine ainsi que les possibilités d'hybridation avec des espèces apparentées. Ces données sont nécessaires à l’élaboration de programmes de croisements dans le but de créer de nouvelles variétés. Elles servent également à établir les conditions nécessaires au confinement d'un transgène dans un champ de plantes modifiées génétiquement.
Ce projet consiste en une exposition et un large programme d’animations sur les enjeux et les défis de la conservation de la diversité des plantes cultivées. L’exposition se déroulera aux Musée et Jardins botaniques cantonaux de Lausanne et de Pont-de-Nant. Elle s’articulera autour de cinq mots-clés :
Collecter : Les plantes cultivées ont été sélectionnées à partir d’espèces sauvages. L’agronomie coïncide avec la sédentarisation des populations qui a eu lieu voici plusieurs millénaires. Personne ne peut prédire quelle plante sera utilisée ou quelle caractéristique sera importante dans quelques décennies. La conservation de l’ensemble de la biodiversité végétale sauvage et domestiquée donne le maximum de chances pour développer des plantes répondant aux besoins futurs.
Inventorier : Pour conserver, il faut connaître. La documentation scientifique des plantes sauvages et domestiquées, leurs modes de culture et leurs usages constituent la base de la recherche agronomique.
Conserver : Les espèces sauvages et les variétés cultivées forment le capital à conserver et à faire fructifier dès aujourd’hui pour répondre aux besoins de demain.
Etudier : L’agriculture évolue en fonction des découvertes scientifiques et des avancées technologiques. Tant les recherches fondamentales qu’appliquées contribuent à répondre aux nouveaux défis.
Prévoir : Nourrir la planète est un défi toujours plus difficile. L’évolution des besoins et les changements climatiques doivent être anticipés pour se donner une chance d’y faire face.
L’exposition bénéficiera du travail du photographe professionnel Mario Del Curto, qui portent sur les deux plus grandes banques de gènes mondiales citées ci-dessus, ainsi que sur des instituts de recherches fondamentales et appliquées en Suisse. Dans les deux jardins botaniques, des cultures de variétés suisses et russes illustreront la diversité des plantes cultivées.
Des animations autour de l’exposition sont proposées:
Dimanche 21 mai, 10h -17h
Fête printanière, à l’occasion de la Fête de la Nature
(www.fetedelanature.ch). Visites commentées et animations
autour de l’exposition
Mercredi 7 juin et dimanche 8 octobre, 14h - 18h
Du Jardin botanique de Lausanne à la Ferme des Tilleuls
à Renens, balade sur le patrimoine naturel et construit
Mardi 20 juin, 12h15 - 13h
Cerises en bouche, mardi botanique par Rétropomme
Jeudi 22 juin, 18h - 19h
Graines pour le futur, visite commentée de l’exposition en
compagnie des membres de Pro Specie Rara
Samedi 24 et dimanche 25 juin
Portes ouvertes du verger-conservatoire de Rétropomme à
Aclens. Renseignements sur www.retropomme.ch
Jeudi 20 juillet et 17 août, 18h - 19h
Graines pour le futur, visite commentée en anglais de
l’exposition
Mardi 5 septembre, 12h15 - 13h
Graines pour le futur, mardi botanique par Mario Del
Curto, photographe
10 septembre, 10h - 16h
De la Ferme des Tilleuls au Jardin botanique de Lausanne,
balade sur le patrimoine naturel et construit
Jeudi 14 septembre, 18h - 19h
Graines pour le futur, visite commentée de l’exposition en
compagnie des membres de Rétropomme
Samedi 23 septembre, 14h - 24h
Nuit des Musées. Programme complet sur
www.lanuitdesmusees.ch
Lundi 2 octobre, 18h - 19h30
OGM et biotechnologies, que mangera le monde demain ?
Café scientifique organisé avec la Société Vaudoise des
Sciences Naturelles au Café La Couronne d’Or, Rue des
Deux-Marchés 13, 1005 Lausanne
Mardi 3 octobre, 12h15 - 13h
Comment ProSpecieRara s’inspire de l’Institut Vavilov
pour ses travaux de sauvegarde de la biodiversité végétale,
mardi botanique par Denise Gautier, responsable
Suisse romande
Jeudi 19 octobre, 18h - 19h
Graines pour le futur, visite commentée de l’exposition par Christophe Randin, conservateur et commissaire pour la partie changements climatiques
Samedi 21 octobre:
14h & 17h
Rencontres avec l’Institut Vavilov
14h – 15h30
Une visite de l’exposition Graines pour le futur, en présence de scientifiques de l’Institut Vavilov*, Mario Del Curto, photographe et François Felber, directeur ; traduction simultanée russe-français
17h – 18h30
Une table ronde au Café de La Ferme des Tilleuls (Rue de Lausanne 52, 1020 Renens), modérée par Mario Del Curto, photographe et auteur de l’ouvrage "Les graines du Monde, L’Institut Vavilov" sur le travail dans les stations expérimentales de l’Institut Vavilov, en particulier à la station polaire d’Apatity
- Prof. Nikolay Dzyubenko, directeur de l’Institut Vavilov
- Dr. Galina Filipenko, responsable de la base de données des ressources génétiques végétales
- Dr. Irina Mikhailova, directrice de la station expérimentale polaire à Apatity
- M. Sergey Shuvalov, responsable des relations étrangères
Mardi 24 octobre, 12h15 – 13h
Les arbres à découvert, une balade au cœur d’une architecture inattendue, couronne de racines et de branches, mardi botanique par Christophe Leuthold, jardinier-botaniste
Entrée libre et sans réservation aux visites et à la table ronde
Informations pratiques
Graines pour le futur : conservation et recherche à l’Institut Vavilov et en Suisse
Du 18 mai au 29 octobre 2017
Tous les jours de 10 h à 18h 00
Musée botanique:Place de Milan,
Montriond, Lausanne
Entrée libre
Dossier pédagogique
Mini dossier pédagogique école-musée no 14, 2017: Graines pour le Futur
Pour des élèves de cycle 2, autrement dit de 5P à 8P Harmos
Compléments