Missions

Le Naturéum est dépositaire d’un patrimoine scientifique, culturel et naturel unique. En accord avec les recommandations du Conseil international des musées (ICOM), le Naturéum s’appuie sur les quatre missions suivantes : acquérir, conserver, étudier et mettre en valeur le patrimoine dont il est dépositaire.

Plus de 6000 plantes sont cultivées dans le Jardin botanique de Lausanne et plus de 2500 espèces dans le Jardin alpin de Pont-de-Nant. Environ un million de parts d’herbiers de plantes séchées et d’importants herbiers peints sont déposés dans les bâtiments du Muséum. Plus de 35'000 ouvrages, dont une importante collection de livres anciens, composent sa Bibliothèque. Ces collections vivantes ou inertes doivent être maintenues et inventoriées. Le département de botanique développe et transmet aussi un savoir-faire dans la culture et la conservation des collections de plantes, qui lui permet de participer à des actions de multiplication et de conservation dans les deux jardins botaniques.

Le Naturéum élabore et met en œuvre une politique d’acquisition en fonction de la nature des collections existantes : objets botaniques, herbiers de plantes séchées, herbiers peints et bibliothèque spécialisée en botanique, concernant en priorité le canton de Vaud, collections de plantes vivantes avec en priorité les plantes alpines, les plantes médicinales, les plantes rares du canton de Vaud et les plantes carnivores.

Les scientifiques des MJBC effectuent des recherches principalement dans les domaines de l’institution : histoire de la botanique, biogéographie de la flore et végétation du canton de Vaud et éco-systématique à partir des collections d’herbiers, étude de l’impact des changements globaux sur la végétation, génétique des populations végétales et dynamique des espèces rares et invasives. La recherche est également réalisée par le biais de partenariats pluridisciplinaires avec des institutions spécialisées (universités, instituts scientifiques, services de l'Etat, etc.).

Le Naturéum diffuse des connaissances sur la botanique et l’horticulture par le biais d’expositions temporaires, de publications scientifiques, de publications de vulgarisation, de documents pédagogiques, de visites guidées des collections pour le grand public et les écoles, de cours et de conférences à l’extérieur, d’événements festifs ou par d’autres canaux comme la science participative.

Un Musée, deux Jardins

Les Musée et Jardins botaniques cantonaux sont une institution publique.

Le Musée est le dépositaire des collections botaniques vaudoises et d'une bibliothèque spécialisée. Il est ouvert sur rendez-vous.