Livres

Atlas de la flore vaudoise

Grâce à sa diversité géographique et climatique, le Canton de Vaud possède une flore particulièrement riche : elle compte près de 2’700 espèces, dont plusieurs très rares, voire uniques en Suisse. Jusque récemment, cette flore était toutefois largement méconnue, le dernier ouvrage de référence complet ayant été publié il y a 140 ans : le Catalogue de la flore vaudoise de Durand et Pittier (1882). Le projet d’Atlas de la flore vaudoise, lancé en 2014 par le Cercle vaudois de botanique avait pour but de combler cette lacune. En mai 2023, ce gigantesque inventaire réalisé par plusieurs centaines de botanistes arrive à son terme : l'Atlas est publié!

En savoir plus

Flore de Lausanne 1

A la découverte de la nature en ville
Françoise Hoffer-Massard, Christophe Bornand et Mathias Vust, 2006
... si la nature urbaine vous était contée.
Richement illustré, ce livre constituera pour certains une introduction à la botanique. Il proposera pour d'autres des pistes concrètes pour mettre en valeur, conserver ou développer les potentiels naturels de nos villes. Finalement, il invitera chacun à poser un oeil nouveau sur cette nature téméraire et fascinante qui s'invite au bord du trottoir ou au détour d'une ruelle. Il se finit sur une série de promenades à travers l'agglomération lausannoise, de Bussigny à Paudex, d'Epalinges à Ouchy...
Éditions Rossolis
Date de parution: avril 2006
23 x 17 cm, 192 pages
ISBN-10 2-940365-05-9
ISBN-13 978-2-940365-05-0

Flore de Lausanne 2

Composition de la flore et répartition des espèces à la lumière de l'inventaire
Jacques Droz, Françoise Hoffer-Massard, Mathias Vust et Christophe Bornand, 2006
Avec 1'364 espèces de plantes, dont plusieurs uniques en Suisse, la ville de Lausanne ne manque pas d'arguments pour plaire au floriste.
Le deuxième tome de la Flore de Lausanne est donc l'indispensable complément scientifique pour tous ceux qui veulent mieux comprendre les spécificités de la flore urbaine. Il présente les particularités écologiques de la région lausannoise, retrace l'évolution des connaissances de la flore depuis deux siècles et son évolution vis-à-vis de l'urbanisation. L'inventaire fournit un matériel abondant pour appréhender la problématique des espèces envahissantes et la conservation des espèces menacées en milieu urbain. De plus, engagée de longue date dans la voie du développement durable, la région lausannoise fournit des mesures concrètes pour une meilleure gestion et mise en valeur du patrimoine naturel urbain.
Éditions Rossolis
Date de parution: 15 août 2006
23 x 17 cm, 288 pages
ISBN-10 2-940365-06-7

Couv Dolivo

Plantes médicinales du monde

Médecines traditionnelles et phytothérapie moderne par Adrien Dolivo
Issu d'une modeste cartothèque utilisée comme aide-mémoire de terrain lors de cours sur les plantes médicinales, ce livre rassemble aujourd'hui le travail de nombreuses années et met à la disposition de tous la synthèse des connaissances, en courte notice, sur 3144 espèces de plantes médicinales. Des plantes européennes, mais aussi asiatiques, africaines ou américaines, utilisées autrefois en médecine traditionnelle ou aujourd'hui en phytothérapie. Destiné à l'usage des pharmaciens, médecins, droguistes, naturopathes, botanistes, chercheurs, jardiniers ou simplement curieux, il fournit le nom latin, d'éventuels synonymes et noms vernaculaires, puis la description des parties utilisées, des principes actifs et des modes d'action.
Editions: Rossolis
ISBN: 978-2-940365-36-4
Pages: 528 pages
Année de parution: juin 2010
Format: 16,7 x 24 cm

Histoire de la botanique

Joëlle Magnin-Gonze 2015
Cet ouvrage présente pour la première fois en un seul volume un panorama complet et accessible du développement de la botanique, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'auteur retrace son élaboration, de Théophraste à Mendel, en passant par les travaux précurseurs de Bauhin, les principes fondateurs de Linné, les découvertes de Jussieu, de Lamarck, ou la théorie de l'évolution de Darwin. Portraits de botanistes, voyages d'explorations et découvertes scientifiques fondamentales (lois de nomenclature, classifications naturelles, découverte de la photosynthèse...) jalonnent cet ouvrage de référence richement illustré, qui éclairera les botanistes confirmés comme les amateurs curieux.
Éditions Delachaux et Niestlé
EAN13 : 9782603022153
Pages: 384 pages
Année de parution: 2015
Format: 21 x 21 cm

Le nom des plantes en patois vaudois

Jean-Louis Moret et Albin Jaques
Après une introduction présentant les travaux consultés, des remarques sur les nomenclatures latine, française et patoise, l’ouvrage se divise en trois index.
1. Le premier index, 635 entrées par ordre alphabétique des noms scientifiques, propose leur traduction en français et en patois. Les noms patois ont été regroupés par séries étymologiques et leur lieu d'utilisation a été ajouté. Les noms patois ont été assortis de leur étymologie. Des dessins au trait et  des remarques d'ordre botanique ont parfois été ajoutés.
2. Le deuxième index, par ordre alphabétique des noms patois retenus. Les noms comparables ont été regroupés dans la même rubrique.
3. Le troisième index offre une entrée par noms français. Il renvoie au nom latin de la première partie et fait également le passage français-patois.
Éditeur; Société vaudoise des Sciences naturelles, série «Mémoires»
Date de parution: Février 2008
17 x 24 cm, 248 pages
ISSN 0037.9611

Les fougères, prêles et lycopodes du Canton de Vaud

Pierre Mingard
Cet ouvrage vise à mieux faire connaître les ptéridophytes (fougères, prêles, lycopodes et plantes alliées) du canton de Vaud. Les 59 espèces mentionnées, sur les 85 que compte la Suisse, mettent en évidence la richesse ptéridologique de ce canton.
Il est divisé en 4 parties:
–Présentations des spécificités des fougères, prêles, lycopodes…;
–Clés d’identification utiles pour reconnaître et nommer les différents taxons;
–Description de tous les taxons vaudois avec pour chacun au moins une illustration en couleur et une carte de répartition;
–Propositions de balades pour en rencontrer.
Il apporte une vision claire et actuelle d’un monde méconnu, voire oublié par les naturalistes. Il est aussi une aide précieuse pour tous: botanistes, forestiers et passionnés de plantes.

Éditeur; Société vaudoise des Sciences naturelles, série «Mémoires»
Date de parution: avril 2008
17 x 24 cm, 200 pages
ISSN 0037.9611

untitled

Trees and Shrubs of Afghanistan, A Dendrological Guide

La flore d’Afghanistan est largement méconnue dans les pays occidentaux.
En effet, très peu d’ouvrages lui sont consacrés. Le travail de Mohammad Alam, du Musée botanique cantonal de Lausanne, apporte en cela une contribution fondamentale à la connaissance de cette flore riche et variée.
Cet ouvrage traite pour la première fois de l’ensemble des arbres de ce pays. Ce sont ainsi 559 essences qui sont décrites, illustrées chaque fois par une photographie originale de planche d’herbier, facilitant la détermination.
Rédigé en anglais, il est aisément accessible aux non-anglophones par son vocabulaire simple et clair.
Éditions Rossolis
ISBN 978-2-940365-43-2
Pages: 530 pages
Année de parution: 2011
Format: 16,7 x 24 cm

Les noms des espèces ligneuses d’Europe moyenne

Glossaire multilingue (latin, français, allemand, italien, anglais)
Jean-Louis Moret, 2006
Les noms des espèces ligneuses d'Europe moyenne (Arbres, arbustes, arbrisseaux et sous-arbrisseaux indigènes ou fréquemment plantés pour le rapport ou l'ornement) Jean-Louis Moret est conservateur responsable des herbiers au Musée botanique cantonal vaudois à Lausanne. Pendant près de vingt ans, pour répondre aux questions qui lui étaient le plus souvent posées, il a accumulé un important catalogue de noms des espèces ligneuses indigènes ou cultivées en Suisse et en Europe moyenne. Il le propose aujourd'hui sous forme d'un glossaire multilingue, organisé en deux parties :
- un répertoire principal du latin vers français / allemand / italien / anglais);
- des répertoires français / allemand / italien / anglais vers le latin.
Une bibliographie complète ce travail qui se veut utile au public intéressé au monde des arbres, aux professionnels (forestiers, pépiniéristes, paysagistes, botanistes, dendrologues, etc.), mais aussi aux traducteurs et aux amateurs de langage précis.
Éditions Rossolis
Date de parution: novembre 2006
23 x 17 cm, 256 pages, noir et blanc
ISBN: 978-2-940365-09-8

Le jardin des pharaons

Esther Wolff, François Felber
Partez à la découverte d'un aspect méconnu de l'Egypte ancienne: le jardin égyptien et les plantes cultivées à cette époque ! Le rapport des Egyptiens aux plantes était sacré et l'étude des vestiges ou des représentations dans les tombes et les palais éclaire leur mode de vie. Les jardins étaient l'apanage des pharaons, des prêtres et des notables, animés par le besoin constant de vaincre le chaos, en suivant des codes stricts pour leur réalisation. Les jardins renforçaient également le prestige des pharaons et certains ont même conduit des expéditions afin de ramener de nouveaux végétaux, réalisant de véritables " jardins botaniques ". Le regard croisé de l'archéologie et de la botanique permet ainsi d'entrevoir l'intimité de la vie en Egypte ancienne, en particulier celle de son élite.
Editions Infolio
ISBN 9782884747677
Pages 96 pages
Année de parution: 2016
Format: 16.8 x 23.6 cm

Couv Bhoutan

Plantes du Bhoutan

Françoise Brenckmann
Le Bhoutan est un paradis végétal. C’est l’un des dix « hotspot » de la biodiversité mondiale. D’une superficie proche de celle de la Suisse, le Bhoutan compte plus de 5400 espèces de plantes à fleurs. Cette exceptionnelle richesse est d’abord liée à la diversité des climats. S’élevant des plaines tropicales de l’Assam de façon abrupte, fortement arrosées par les moussons venant du golf du Bengale, les montagnes du Bhoutan offrent toute une succession d’écosystèmes, toute une palette de végétations, des forêts subtropicales aux rocailles alpines. Nommer une plante, c’est la saluer. Un nom, c’est le début d’une rencontre et puis d’une re-connaissance. Alors, vient le respect, puis si nécessaire, l’envie de protéger. Puisse ce petit guide, conçu comme un premier coup d’oeil à la flore bhoutanaise, contribuer à la conservation de ce trésor naturel. Une publication en association avec le Musée botanique cantonal de Lausanne.
Editeur: Rossolis
ISBN: 9782940365357
Pages: 384 pages
Année de parution: 2010
Format: 13 x 19 cm